750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eh bain marie !!
11 octobre 2009

Verrine potimarron - chocolat

L'idée d'associer les deux ingrédients m'est venue en récoltant 2 tout petits potimarrons au jardin.
Pas assez gros à eux deux pour faire un plat !
Voici donc cette idée :

Pour 6 petites douceurs

- 300 g de chair de potimarron avec la peau
- 2 barres de chocolat noir Nestlé dessert
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 cuillères à soupe rases de Maïzena
- 30 cl de lait
- 1/2 brique de crème (légère pour moi, à 15 %)
- du gingembre en poudre
- 5 cuillères à soupe de sucre blond

Cuire le potimarron dans une casserole avec un fond d'eau pendant 25 min. Laisser tièdir.

Dans une autre casserole, mélanger les jaunes d'oeufs avec 2 cuillères à soupe de sucre et la maïzena. Ajouter une cuillère à soupe de cacao non sucré et un peu de poudre de gigembre.
Ajouter le lait et bien mélanger à nouveau.

Faire fondre les barres de chocolat au micro ondes en les mettant dans un bol et en les recouvrant de crème légère. (1 min environ suffit)
Mettre le chocolat fondu dans le premier mélange et faire épaissir sur le feu. C'est rapide !

Pendant que la crème au chocolat tiédit, mixer le potimarron au blender avec le reste de crème et le reste de sucre. Ajouter une pincée de gingembre.

Quand les 2 mélanges sont tièdes, mettre une couche de crème au chocolat dans 4 verrines et la purée de potimarron dessus. Mettre au frais pendant plusieurs heures.

Avec le reste de crème au chocolat, j'ai rempli 2 petits pots avec par dessus un morceau d'écorce de citron confit. Une autre petite douceur, pour un autre jour...

blog_009


blog_005


Avec les deux blancs j'ai fait des petits gâteaux aux amandes à manger avec le café :

Battre les 2 blancs à la fourchette jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume.

Ajouter 4 cuillères à soupe de sucre en poudre et 4 cuillères à soupe de poudre d'amandes.

Faire des petits tas sur une feuille à pâtisserie et cuire 20 min à four moyen.

blog_002

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh bien non ! Le gingembre ne masque pas le goût du potimarron si on reste raisonnable en n'en mettant qu'une pincée, mais le met en valeur, à mon avis.<br /> Avec le potimarron il y a des parfums qui vont bien : eau de fleur d'oranger, cannelle, vanille et gingembrePour tous, le parfum doit être discret et presque indétectable.
M
Eh bien non ! Le gingembre ne masque pas le goût du potimarron si on reste raisonnable en n'en mettant qu'une pincée, mais le met en valeur, à mon avis.<br /> Avec le potimarron il y a des parfums qui vont bien : eau de fleur d'oranger, cannelle, vanille et gingembrePour tous, le parfum doit être discret et presque indétectable.
L
J'en connais qui aimeront.<br /> Pour ma part, j'omettrai le gingembre.<br /> Je n'en ai pysiologiquement pas besoin ;-)<br /> et, plus sérieusement, je crains que même en petite quantité le gingembre masque le parfun du potimarron.
M
Oui c'est un dessert et il y a du sucre : un peu dans la compote de potimarron et un peu aussi dans la crème au chocolat.
B
oh..quelle belle idée..!!<br /> je suppose que c'est un dessert...<br /> Et tu ne mets pas de sucre ?<br /> Bravo pour cette nouveauté..!!!
Eh bain marie !!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 78 424
Publicité