Dimanche dernier sur France Inter, dans l'émission "On va déguster", on parlait de cuisine méridionale et Frédérique Jaquemin, auteure d'un livre de recettes présentait plusieurs plats phare du midi, dont la ratatouille. J'ai été tout de suite tentée par  sa recette diffusée sur le site de la radio. J'ai fait un copier/colller car l'écriture vaut le jus !

ratatouille1

POUR 6 À 8 COPAINS D’ÉCOLE RANCUNIERS
2 aubergines violettes de Barbentane
3 poivrons (1 vert, 1 jaune, 1 rouge)
4 courgettes Gold Rush et 2 courgettes blanches d’Italie
5 belles tomates
2 gros oignons blancs
4 gousses d’ail violet
2 bouquets de basilic
10 feuilles de menthe
Quelques brins de thym frais
1 feuille de laurier
1 cuiller à café de marjolaine séchée
5 feuilles de sauge fraîche
1 branche d’estragon frais
1 branche de romarin
2 cuillers à soupe de concentré de tomate
Huile d’olive
Sel, poivre du moulin

 

1- Lavez, essuyez, épépinez les légumes. Rincez les bouquets d’herbes. Épluchez et émincez les oignons et l’ail. Taillez les courgettes en demilune, les aubergines et les poivrons en cubes, les tomates en quartiers. Cuisez l’aubergine 5 minutes à l’eau salée, puis égouttez.
2 -PRÉPARATION
Faites revenir et cuire séparément dans l’huile d’olive avec un émincé d’ail : les oignons parfumés de thym et de laurier ; les poivrons, de marjolaine et de sauge ; les courgettes, des bouquets de basilic ; les aubergines, de menthe. Salez et poivrez chaque préparation.
3 - Dans une casserole, faites suer l’ail dans l’huile d’olive chaude, épaississez  avec le concentré de tomate tout en remuant, versez les dés de tomates avec le romarin et l’estragon. Rectifi ez l’assaisonnement des légumes et laissez-les refroidir dans leur saveur particulière. Dans un plat de service, mélangez-les avec attention, sans les escagasser. Réservez au frais 24 heures, voire 48 heures avant de la servir froide parsemée de basilic ciselé.
GAOUBI DES CASTAGNEURS
Idéale pour accompagner un lapin rôti à la moutarde et les grillades de porc ou d’agneau. Ou encore, pour régaler les pitchouns, comme goustarons, entre deux tranches de baguettes.

ratatouille2

Vraiment, c'est un délice ! Tous les parfums se mèlent créant une harmonie jamais trouvée auparavant;

Même si vous n'aimez pas ça d'habitude (suivez mon regard) il faut absolument l'essayer !