750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eh bain marie !!
14 janvier 2010

Carbonade flamande

Je n'avais jamais cuisiné cette recette ! Pourtant, j'en ai souvent eu envie... Voilà qui est fait !

- 2 kg de "bourguignon" (morceaux de boeuf à braiser)
- 1kg à 1,5 kg d'oignons coupés en lamelles
- 3 cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe de vinaigre (vin ou xérès)
- 3 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 litre de bière (ambrée pour moi)
- 2 ou 3 feuilles de laurier
- 2 ou 3 branches de thym
- 2 clous de girofle
- 5 tranches de pain d'épices
- de la moutarde en grains
- sel, poivre

Faire dorer la viande dans une grosse cocotte en fonte (sans gras pour moi). Sortir la viande sur une assiette.
Mettre les oignons à la place de la viande (toujours sans gras pour moi).
Quand les oignons sont fondus, mettre le sucre, mélanger et cuire 2 min en remuant.
Ajouter le vinaigre, remettre la viande, puis saupoudrer avec la farine et mélanger. Assaisonner.
Couvrir avec la bière et un peu d'eau si besoin.
Cuire 15 min à découvert.
Ajouter thym, laurier, clous de girofle et le pain d'épice tartiné de moutarde et coupé en morceaux.
Couvrir la cocotte et cuire 3 h à petit feu.

Pâtes ou pommes de terre pour accompagner.

blog_et_noel_008


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Chantal.<br /> C'est vrai que le sujet carbonnade, c'est "ton" sujet !<br /> Merci pour ces précisions.
B
pour changer le gout, c'est facile, il suffit de changer de biere...vers Antwerpen (Anvers) en effet , là, on ajoute du sucre , le pain d'épice et la moutarde, plus au sud ce sont les lardons qui remplacent...<br /> à la gueuze, la véritable, moitié biere, moitié eau, mais toutes les bieres belges meme de table peuvent etre choisies, leurs gouts feront le gout de la carbonnade, et donneront cette couleur à la sauce, et c'est bien meilleur le lendemain <br /> <br /> ce qui est la grande différence, ici, le sucre roux et le vinaigre nous le mettons dans le chou rouge au lard et aux pommes, <br /> je vais essayer une prochaine fois,dans ma carbonnade puisque je fais très souvent en hiver ces plats typiques de nos mamys...<br /> <br /> bonne journée et prudence sur les routes<br /> chantal
T
Dommage que beaucoup de plats fort appétissants, comme cette carbonade, soient, dans la pratique, irréalisables pour une personne seule...
Eh bain marie !!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 78 425
Publicité