750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eh bain marie !!
30 août 2009

Autour des blettes

Dans mon jardin, j'ai plein de blettes. Il faut dire que j'en ai repiqué 6 plants, ce qui est beaucoup.
J'en ai ramassé une énorme botte avec 2 recettes en tête.
La première est librement inspirée d'une recette de Laurence Salomon. librement et très simplement inspirée car celle qu'elle propose est beaucoup plus élaborée !
J'ai retenu le velouté fait avec les côtes blanches de la plante, gardant les feuilles pour une autre recette que je vous livrerai plus tard. Pour celle-là il faudra 1 kg de feuilles ! Il faut donc récolter une grande quantité de côtes.

Velouté de blettes aux amandes

Pour 12 personnes environ, il faut :

- 2 kg (environ) de côtes de blettes
- du lait de soja
- de la purée d'amandes blanches (à acheter en pot de verre en magasin bio)
- de la fève tonka (Je ne sais pas où la trouver. La mienne est un cadeau de Françoise et elle vient de chez
"G. Detou" à Paris. Encore merci à elle)
- du sel

Cuire les côtes coupées en lanières dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres ;1/2 heure au moins puis égoutter.
Procéder en plusieurs fois pour mixer au blender en ajoutant du lait de soja  jusqu'à ce que cela devienne crémeux. Ajouter une cuillère à soupe de purée d'amandes, une pincée de fève tonka en poudre et du sel.
On peut le manger tiède en sortant du blender ou froid en le mettant au réfrigérateur 1 heure.

C'est vrai que ça fait une grosse quantité de velouté, alors j'en ai congelé une partie, nous ne sommes pas 12 à table !

blog_014

Une petite portion en entrée

blog_016



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, je n'ai plus qu'à les cuire car elles ont été nettoyées pour la recette de la tourte aux blettes faite avec le vert !
L
Tu commences par "cuire les côtes..."<br /> Y'a un hic.<br /> Ce qui décourage, surtout avec une grande brassée de blettes, c'est le... lavage-nettoyage.<br /> Fastidieux.<br /> Limaces, perce-oreilles, guêpes (au centre souvent), feuilles tachées, pucerons, etc.
Eh bain marie !!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 78 449
Publicité