750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eh bain marie !!
18 janvier 2011

Terrine de lentilles sauce tomate

terrine_lentilles_sauce_tomates

J'ai encore lu récemment qu'il n'y a pas de meilleur aliment pour notre santé que les lentilles.
J'en ai des bio qui viennent d'un coin d'Isère et j'en profite !

J'ai fait trempe environ 300 g de lentilles pendant 1/2 journée et les ai cuites à l'eau froide (enfin froide au départ...) pendant 20 min.

Pour la terrine :

- 3/4 des 300 g de lentilles cuites à l'eau
- 1 sachet de légumes vapeur bio de chez P.......d (brocolis, carottes, petits pois)
- 2 oignons
- 4 oeufs
- panch phoron ou curry si on aime quand "ça pique"
- graines mélangées (2 c à c) au choix, ici j'ai mis courge, sésame et lin brun
- 1/2 jus de citron
- sel

Faire revenir les oignons en dés avec les légumes.
Battre les oeufs et ajouter les lentilles égouttées ( j'ai pas tout mis, les 3/4 seulement), les légumes. Saler et ajouter le jus de citron et le panch phoron.
Bien mélanger et mettre dans un moule à cake. Cuire 1 h à four moyen. Piquer comme pour un gâteau pour voir si c'est assez cuit.

terrine_de_lentilles

Laisser tiédir avant de démouler.
Manger tiède avec une sauce tomates maison.

PS : une lectrice assidue m'a dit que sa terrine était trop sèche. Je pense que c'est un problème de cuisson. J'indique 1h car j'ai utilisé mon four à bois ( en hiver je n'allume pas le four de la cuisinière, profitant du four au-dessus du poêle chaudière à bois qui tourne alors en continu) essayant d'imaginer le temps nécessaire pour la cuisson dans le four électrique. Une heure semble bien trop long. Les lentilles étant déjà cuites, il suffit que le tout semble assez "pris" car ça se solidifie encore un peu en refroidissant.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh bien c'était très bon ! Chaud avec la sauce tomates et froid avec sauce au fromage blanc avec un peu de curry.
L
Je vais demander à "ma cuisinière"... maintenant qu'elle lit FAUT-IL MANGER LES ANIMAUX ?
Eh bain marie !!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 78 424
Publicité