750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eh bain marie !!
29 décembre 2010

Bûche de Noël n°1

Bûche thé vert matcha et cranberries

buche


P1000645

Pour le biscuit, j'ai adapté cette recette qui m'a semblé bien et s'est révélée très bien.

- 4 œufs
- 120 g de sucre
- 50 g de farine
- 50 g de fécule de pomme de terre, j'ai mis de la farine de maïs
- 50 g de beurre (fondu) que je n'ai pas mis
- 1 pincée de sel
- 3 c.c de thé vert matcha en poudre

Montez les blancs d’œufs en neige et ajoutez le sucre pour « serrer » les blancs. Ajoutez délicatement avec la maryse les jaunes puis la farine, le thé vert matcha, la fécule et le sel tamisés ensemble. Versez ce mélange sur une plaque de cuisson rectangulaire recouverte de papier sulfurisé et enfournez huit minutes à 200°C.

Démouler et rouler immédiatement avec un torchon posé dessus qui s'enroulera dans le biscuit.
Laisser refroidir.

P1000647


Pour la crème, j'ai adapté la recette à mes ingrédients :

Pour la mousse :

150 g de pâte d’amande faite maison avec cette recette)
300 g de lait entier
300 g de crème fouettée
3 feuilles de gélatine

Pour la garniture :

200 g de cerises amarena, j'ai mis des cranberries qui avaient trempé dans de l'alcool de poire toute la journée

Faites fondre la pâte d’amande dans le lait chaud (mixez éventuellement) puis ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l’eau froide. Une fois le mélange tiède, ajoutez la crème fouettée. Laissez cette mousse prendre au réfrigérateur.

Pour le montage de la bûche :

Lorsque la mousse est prise, étalez-la à l’aide d’une spatule sur le biscuit au thé vert.

Disposez deux rangées de cranberries sur un bord dans et dans la longueur pour les avoir au cœur de la bûche.
Roulez le biscuit sur le principe d’une bûche.
Décorez avec le reste de mousse.

PS : en dehors de Noël, ce "gâteau roulé" me semble tout aussi approprié pour un dessert.
Il reste assez léger.




Publicité
Publicité
Commentaires
Eh bain marie !!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 78 424
Publicité