750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eh bain marie !!
22 novembre 2010

Gâteau aux coings

Depuis que je l'ai lu cette recette, je me prépare à la faire.
J'ai laissé mûrir les coings généreusement donnés par Yva, j'ai apporté quelques modifications (qu'on voit bien sur la photo par rapport à celle de Clotilde) et le résultat était à la hauteur de mes espérances.
Il faut dire que les coings font partie de mes ingrédients fétiches. Je me fais toujours une fête d'en manger.

P1000385

- 200 g de farine (j'ai utilisé de la complète bio)
- 100 g de poudre d'amande
- 1 c.c. de levure chimique
- 1 c.c. de bicarbonate de soude
- 1/4 c.c. de sel
- 2 gros oeufs bio
- 200 g de sucre de canne non raffiné (j'ai utilisé du sucre complet)
- 40 g d'huile végétale (j'ai utilisé de l'huile de colza bio)
- 200 g de levain naturel (on peut remplacer par du yaourt)
- un bon trait de rhum agricole
- 400 g de coings pochés au sirop (3 coings moyens )

Préparation des coings :

Laver les coings et les brosser pour enlever le duvet.
Couper en 4 et enlever le coeur.
Couper en petits morceaux sans éplucher et mettre dans une casserole.
Recouvrir largement d'eau et ajouter 2 c à s de sucre et un morceau de gousse de vanille.
Cuire longuement pour qu'ils soient bien tendres (45 min ?) et que l'eau soit évaporée et qu'il ne reste qu'un peu de caramel.
Laisser refroidir.

P1000381

Préparation de la pâte :

Mélanger les oeufs et le sucre et fouetter pour que le sucre fonde et que ça mousse.
Ajouter l'huile, le levain (ou le yaourt) et le rhum.
Ajouter les coings, puis la farine, la poudre d'amandes, le sel, la levure et le bicarbonate.
Mélanger et verser dans un moule.
Cuire au four 40 min.
Démouler une fois tiède et essayer de résister à l'envie de goûter de suite ...

P1000382

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'aime beaucoup le coing mais je manque toujours d'idées pour le cuisiner : merci pour cette recette que je vais m'empresser d'essayer
L
Voilà une recette qui tombe au bon moment.<br /> Quelques coings "attendent" justement dans une cuvette qu'on s'occupe d'eux.<br /> Connaissant la gourmandise de la Maîtresse de Frimousse...
Eh bain marie !!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 78 424
Publicité