750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eh bain marie !!
12 novembre 2010

Tartare de coquilles saint jacques aux lentilles

Pour être honnête, la recette n'était pas prévue comme ça.
J'avais, comme souvent, fait tremper, puis pré-germer des lentilles dans l'idée d'en faire une salade.
Mais en faisant les courses, j'ai trouvé des coquilles saint jacques à un prix "abordable" (je n'ai pas dit "pas chères").
C'est à ce moment là que l'idée du tartare m'est venue.
Il faut dire que la coquilles saint jacques c'est mon produit de la mer préféré et quand elles sont crues, encore plus !!

P1000372

Il faut donc s'y prendre à l'avance pour faire tremper les lentilles (une journée) et les laisser pré-germer (une autre journée) pour une meilleure qualité nutritionnelle (mais ce n'est pas obligatoire).

Pour 200 g de lentilles :

Les faire cuire  20 min à l'eau froide au départ et sans sel.
Egoutter et laisser refroidir.
Préparer la salade de lentilles en versant dessus :

- de l'huile de colza (1 c à s) et de l'huile de noisettes (1 c à s)
- 2 c à s de vinaigre de cidre
- sel, poivre
- ciboulette
Mettre au frais.

Pour le tartare (pour 4 personnes) :

- 300 g de noix coquilles saint jacques
- 1 c à s d'huile d'olive
- le jus d'un citron vert
- 1/2 citron jaune pressé dont on râpe aussi le zeste
- sel, poivre
- ciboulette

Couper les noix au couteau en petits dés.
Ajouter tous les ingrédients de l'assaisonnement et mélanger.
Laisser 15 à 20 min au frais pour que les morceaux se parfument et s'imprègnent de l'assaisonnement.

Dans des cercles à pâtisserie posés sur des petites assiettes, tasser 3 c à s de salade de lentilles puis les dés de coquilles saint jacques.
Tasser encore.
N'enlever les cercles qu'une fois l'assiette posée à table devant les convives. Et même ainsi ça s'est vite effondré !!
Je pense que mes cercles sont trop hauts et pas assez larges...
Néanmoins le goût est le même et franchement délicieux.

P1000371

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mais que vois-je ? Un blog gourmand et plein de santé ! Elles m'ont l'air rudement délicieuses, ces coquilles Saint-Jacques ! Et je découvre que les lentilles pré-germées sont encore meilleures !<br /> Le tout est d'être patiente... et ça, c'est pas gagné !<br /> Merci pour cette belle recette...
Eh bain marie !!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 78 424
Publicité