750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eh bain marie !!
18 mars 2010

Cheese cake d'anniversaire

 

petite_photo_gateau

 

Eh oui ! Il y avait un anniversaire à fêter ce week end et c'est pour ça qu'il y avait du monde à la maison !

Je commence donc par vous livrer la recette du dessert.

J'avais envie d'un cheese cake mais pas trop riche et pas trop gras.
Quoi de plus naturel que d'aller consulter Cléa pour trouver ce que je cherche ?
Elle propose un cheese cake new yorkais qui semble correspondre à mon cahier des charges.

Comme j'ai plein de main d'oeuvre tout près je l'utilise et c'est Laura (merci Laura) qui s'y colle !

cheese_cake

Photo de Romain

Comme toujours, j'apporte mes modifications que voilà :

Pour 8 personnes et un cercle de 20 cm de diamètre et 6 cm de haut :

- 150 g de spéculoos
- 150 g de sablés (Roudor pour cette fois)
- 50 g de beurre

- 600 g de Saint Moret "normal"
- 200 g de crème de soja
- 125 g de sucre bond
- 2 oeufs
- de l'extrait de vanille

Dans cette recette pas de citron.
Je voulais parfumer avec un zeste et un jus mais ayant oublié de le dire à Laura, elle a suivi la recette à la lettre, et sans citron !
Nous avons donc élaboré avec Eric une gelée de citron qui a glacé le dessus une fois le gâteau refoidi. Pour cela il nous a fallu du jus et du zeste, du sucre et de l'agar agar. Pour les quantités c'était au pif !

Voilà d'ailleurs Eric en pleine action :

eric

Pour le gâteau lui même :

Passer au mixer les biscuits.
Faire fondre le beurre et le mélanger aux biscuits en miettes.
Tasser le tout au fond du cercle.

Au batteur électrique, battre le Saint Moret avec la crème de soja et le sucre.
Ajouter les oeufs et battre à nouveau.
Ajouter la vanille.

Versez le mélange sur la "pâte" et mettre au four TH 180 ° pendant 45 min.
Arrêter le four et laisser encore 45 min four éteint.
Mettre à refroidir et napper de gelée de citron.

Normalement, le dessus aurait dû être blanc mais Eric a fait une fausse manoeuvre avec un bouton du four et le dessus est devenu tout doré. Finalement, avec la gelée ça donne au cheese cake un air de crème brûlée bien sympa...

blog_005

 

141

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il y a pas longtemps que je connais le mot speculoos.<br /> D'après wikipedia : "néerlandais: speculaas, flamand: speculoos, allemand: spekulatius...<br /> Le nom provient du mot latin speculator (observateur, surveillant) qui était utilisé pour désigner les évêques. Une autre origine serait le mot latin « species » qui signifie épice..."<br /> <br /> Moi je veux bien.<br /> Mais un biscuit de la famille du speculum !<br /> http://img1.tradeget.com/sarwar%5CQAUDRU6I1cusco_vaginal_speculum.jpg
Eh bain marie !!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 78 424
Publicité