750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eh bain marie !!
23 septembre 2009

Cocotte de choux et carottes aux diots

Les diots sont des saucisses toutes bêtes mais c'est ainsi qu'on les nomme en Savoie.
Elles se marient bien au chou et les choux du jardin sont pressés d'être cuisinés !
J'ai aussi ramassé des carottes qui, si elles sont moins pressées, vont néanmoins bien s'accorder avec le frisé.

Pour 8 à 10 personnes :

- 1 beau chou frisé
- 12 à 15 carottes
- 1 gros oignon
- 1 branche de thym
- 1 belle tranche de poitrine fumée
- 4 diots natures
- 4 diots fumés

- 1 pomme de terre pour chaque convive cuite à part à l'eau ou à la vapeur.

Nettoyer le chou en enlevant les feuilles trop dures. Le laver et le tailler en grosses lanières.
Peler les carottes et les couper en gros morceaux.
Eplucher et émincer l'oignon.
Découenner la poitrine et la couper en gros lardons.

Dans une grosse cocotte en fonte mise à chauffer sur le feu, faire dorer ensemble lardons et oignon en démarrant à sec, sans matière grasse.

Ajouter les lanières de chou petit à petit car c'est trop volumineux d'un coup.
Quand tout le chou est dans la cocotte et a commencé à diminuer de volume, ajouter les morceaux de carottes et le thym.

Au bout de 5 min, cacher les diots sous les légumes et laisser cuire tout doucement pendant une petite heure.

Je ne sale pas à cause de la poitrine et des diots déjà bien salés et parce qu'on n'aime pas les plats trop salés. Mais on fait à son goût.

Servir des légumes, des diots et une pomme de terre à chaque convive.

blog_010



Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est comme cela que j'aime le net, j'ai suivi les liens mis par le maitre de frimousse, parce ce que je dois dire , je pensais naievement que la polenta était italienne donc, je suis arrivée dans l'histoire de la savoie... ce sont des suites comme cela que j'aime<br /> merci à vous deux<br /> amicalement bonne journée<br /> chantal
C
J'aimerais beaucoup piocher dans cette assiette, tout ce que j'aime, chou, du jardin en plus, et les DIOTS, j'adore, à très bientôt Marie.
B
J'aime bien, c'est si bon!
L
Effectivement tu as raison de proposer les diots avec du chou et des carottes. Car avec de la polenta au beaufort...
L
Tu as "oublié" de dire à Chantal que les "diots" c'est typiquement savoyard. que ça se mange souvent avec de la polenta.<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Diot<br /> Polenta ?<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Polenta
Eh bain marie !!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 78 424
Publicité