750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eh bain marie !!
20 septembre 2009

Pseudo risotto courgettes, crevettes

"Pseudo" encore une fois, car au lieu de riz arrobio, j'ai utilisé de la quinoa.
J'avais mangé un risotto à la quinoa pendant les vacances et je m'étais promis d'essayer.

Il m'a fallu :

- 200 g quinoa
- 3 courgettes
- 20 crevettes assez grosses
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de volaille et 1 autre de bouillon légumes (Bjorg)
- 1 tomate

Décortiquer les crevettes crues et les poêler rapidement avec un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer. Réserver.

Faire dissoudre les cubes de bouillon dans une petite casserole d'eau sur le feu, baisser le feu et garder le bouillon obtenu au chaud.

Eplucher les courgettes une bande sur deux. Les couper en tranches fines. Cuire à la vapeur ou au micro onde en les gardant un peu fermes.

Dans une casserole à fond épais, faire fondre l'oignon coupés en petits morceaux dans de l'huile d'olive. Quand il est presque transparent, ajouter la quinoa et mélanger un moment.

Mouiller avec le bouillon (attention aux éclaboussures !) et en rajouter petit à petit pour que ce soit toujours bien mouillé et jusqu'à cuisson complète de la quinoa. Il faut remuer très régulièrement si ce n'est sans arrêt.
Il faut bien  1/4 d'heure à 20 min de cuisson , mais le mieux c'est de goûter. Saler légèrement, ajouter un peu de piment d'Espelette en poudre.

Ajouter les courgettes et les crevettes et laisser le tout se mélanger sur le feu, 1 à 2 min en tournant à la cuillère en bois.

Servir dans des assiettes creuses et décorer avec les dès de tomate crue et de la ciboulette.

PS : on peut ajouter du parmesan râpé en même temps que les crevettes et les courgettes.

blog_010

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton gentil message qui me permets de découvrir ton blog.<br /> Je sens que je vais le consulter souvent ...
C
J'aime bien le quinoasotto moi aussi, même si ça ne rend pas tout à fait pareil qu'avec du riz... Et j'adore aussi le nom de ton blog ^^
C
Très sympa comme plat complet !
L
A juste titre, je pense, on se préoccupe de plus en plus de l'incidence de notre alimentation sur notre santé. Mais il me semble qu'on ne se préoccupe pas assez de l'incidence de notre alimentation sur la santé (et sur la vie)... des autres. <br /> Et le quinoa me paraît un bon exemple.<br /> Je n'ai peut-être pas assez cherché mais je n'ai rien trouvé sur la culture du quinoa en France. Il semble importé de Bolivie, du Pérou et d'Equateur.<br /> Et la mode de manger du quinoa en Europe ne paraît pas avoir seulement des effets bénéfiques pour ces pays bien au contraire.<br /> Bien sûr j'en connais qui diront "rien à foutre!" pourtant moi ça me gêne.<br /> Lire : <br /> Problématiques environnementales liées au quinoa<br /> http://perso.campus.ecp.fr/~objectifdd/odd2004/commerce_equitable/quinoa.htm<br /> Tout sur le quinoa :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Quinoa
Eh bain marie !!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 78 399
Publicité